Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

13 février 2011

Tous sur le pont

Tous sur le pont

Le 1er décembre dernier, les élus du Grand Dax ont voté, à l’unanimité (moins une abstention) la construction d’un pont surplombant la voie ferrée et reliant Dax à Saint-Paul-lès-Dax.

Cet investissement de 15 millions d’euros sera entièrement financé par le Grand Dax.

Il s’agit de la première phase du projet de franchissement central de l’agglomération qui, à terme, permettra d’accéder au centre ville et au sud de Dax dans des conditions de circulation optimales.

Cette décision a été prise après 15 ans de tergiversations et de querelles stériles. Dès 1997, les flux de véhicules avaient été étudiés et le Grand Dax avait proposé plusieurs hypothèses de franchissement de l’Adour.

A l’époque, la droite dacquoise s’était drapée dans une opposition systématique et avait toujours bloqué tout projet de franchissement de l’Adour en cœur d’agglomération, pénalisant ainsi le commerce, l’économie locale et empêchant toute perspective de développement du centre ville et du sud de l’agglomération.

Ce projet vient compléter celui dont le Conseil Général a entrepris la réalisation pour le contournement Est de Dax. Cette voie de 6,5 kilomètres permettra de relier directement Dax et les communes du sud de l’agglomération à la Route Départementale 824. La première pierre de ce chantier, dont le démarrage a été retardé par le vote de la loi sur l’eau, a été posée en octobre dernier. Ce grand chantier se chiffre à plus de 30 millions d’euros, intégralement pris en charge par le Conseil Général des Landes.

Les difficultés de circulation rencontrées aujourd’hui sont la conséquence de l’inertie de l’ancienne équipe municipale, qui considérait que de nouvelles voies de circulation allaient faire fuir les dacquois ! En 2008, à l’occasion des élections municipales, Gabriel Bellocq et son équipe s’étaient engagés, sur ce dossier comme sur d’autres, à renouer le dialogue avec l’agglomération et à relancer les dossiers au point mort.

Aujourd’hui, les socialistes se félicitent de constater que parole a été tenue et que sur ce sujet comme sur d’autres, de grands pas en avant ont été faits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire