Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

8 février 2011

Le Vrai Miracle Tunisien

Pendant des décennies, on nous a fait miroiter le miracle tunisien : une économie florissante, une croissance continue et un bouclier contre l’islamisme.

En visite à Tunis en juillet 2007 Sarkozy disait déjà : « Il y a indéniablement une certaine forme de réussite économique tunisienne depuis la fin des années 1980, avec une croissance toujours supérieure à 5 %, […] On ne peut pas condamner un pays qui réussit son développement économique et lutte efficacement contre le terrorisme […]. Et l'on ne se pose jamais la question de savoir où en seraient les droits de l'homme en Tunisie si les islamistes avaient pris le pouvoir »

Personne ne voulait voir l’envers du décor jusqu’à ce 14 janvier 2011 où le peuple tunisien réussit au bout de quatre semaines de manifestations à bouter le dictateur hors du pays et réalisa « le Vrai Miracle Tunisien ».

Mais ce qui suscite l’admiration de tous aujourd’hui, c’est la maturité de ce peuple que récemment encore on traitait de pleutre ! Voici un peuple éduqué, cultivé, conscient des enjeux de sa révolution et des dangers qui la menacent !

Un peuple déterminé à conserver la main sur son destin et qui continue encore aujourd’hui à rester mobilisé, sourd aux sirènes de ceux qui appellent à la responsabilité et à la modération pour ne pas froisser les milieux économiques mondiaux.

Nous devons, aujourd’hui plus qu’hier, être solidaires avec cette « révolution pour la liberté » car ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur sont nombreux et puissants !

Aujourd’hui, nous sommes tous tunisiens !

Lotfi Midouni

2 commentaires:

  1. Oui Lotfi nous sommes tous tunisiens. Et nous aimerions bien que les peuples du monde entier prennent ce chemin. Y compris ici.
    Ce qui m'étonne et me réjouit c'est cette tranquilité, cette determination et cette culture. Ce peuple soumis, humilié, terrifié comment trouve-t-il soudain cette maturité ? Cela donne à nos cœurs un espoir immense. Même ceux qui semblent avoir renoncé redressent la tête et s'en servent pour agir.
    Je suis emerveillé.

    Avez vous ce dessin dans le Canard Enchainé où Khadafi et Al Assad potassent un bouquin : la démocratie pour les nuls ?
    On pourrait proposer en plus des cours du soir pour Sarko et Berlusconi.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Françoise Gonsette9 février 2011 à 19:22

    Salut Lotfi

    Texte parfait et explicite.
    Personnellement je n'ai jamais douté de la maturité de ce peuple et surtout de cette jeunesse tunisienne...comme tu le dis si bien sa culture et son éducation...son envie de changer ce pays et d'enterrer une fois pour toute la dictature.
    Les Français pourraient prendre exemple sur ce retournement de politique en quelques semaines et en économisant la vie d'autrui au maximum...

    RépondreSupprimer