Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

13 février 2011

Interview de FRANCIS CABANAC

Interview de FRANCIS CABANAC

Président du Comité Départemental du Secours Populaire, Président du Comité de Dax et sa région.

Francis Cabanac, pour informer les Dacquois, parlez-nous de la précarité à Dax ?

Un des gros problèmes à Dax est le logement privé, notamment dans le centre et l’avenue Vincent de Paul. Ces appartements, à loyers subventionnés pour des personnes démunies, sont dans un état de grande vétusté, et voient arriver de plus en plus de jeunes en déshérence.

Le Plan de Rénovation Urbaine, engagé par la Ville et impliquant les propriétaires, apporte-t-il une amélioration ?

Oui, c’est vrai, les premiers effets commencent à se faire sentir. La Ville a aussi traité la question de l’accueil de jour des SDF, mais on rencontre maintenant de plus en plus de plus de gens en situation de solitude, notamment des jeunes qui, avant 25 ans, n’ont droit à aucune aide. Plus rare mais malheureusement réel, on voit arriver quelques familles avec enfants.

Y a-t-il d’autres populations touchées ?

Oh oui ! On voit arriver maintenant, et c’est grave, des retraités, nouveaux ou anciens, qui n’ont plus les moyens de vivre. De même des gens qui travaillent mais dont les salaires ne leur permettent pas de manger et de se loger. Avec le problème du coût des véhicules, ce n’est pas la peine de faire un contrat de huit jours à trente kilomètres de Dax car il sert à payer la voiture mais pas à manger. «Nous essayons de leur redonner l’estime d’eux mêmes»

On pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres. Qui peut être touché?

Tout le monde ! Après un accident du travail, par exemple. On a eu l’an dernier deux chefs d’entreprise et un cadre. Et quand on tombe dans le chaudron de la précarité, la chute est terrible.

A côté de l’aide matérielle, que peut-on leur apporter ?

Beaucoup sont «verrouillés» dans le fatalisme et s’enferment dans la précarité quotidienne. Ce n’est pas évident de venir demander de l’aide. Il serait utile de leur proposer un deal : notre aide contre une recherche de travail ou des stages de gestion (ateliers de cuisine familiale, par exemple). On voit trop de gens qui ne savent pas gérer leur budget ni même se faire correctement à manger… Egalement, l’accès à la culture, facilité entre autre par les spectacles offerts par le Conservatoire Municipal de Musique. Par la mise à disposition de places cinéma à tarif très réduit, nous essayons avec le Secours Populaire de leur redonner l’estime d’eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire