Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

13 février 2011

Le logement pour tous : une priorité des élus dacquois


Le logement pour tous : une priorité des élus dacquois

Dans une commune il y deux façons de mener une politique de l’habitat. La première, la politique du «laisser faire», est de ne pas se soucier des réels besoins de la population, de nier les réalités démographiques et sociologiques de la ville et de l’abandonner aux promoteurs privés tout en délaissant le logement HLM. C’était la politique menée par l’équipe municipale précédente, de 1995 à 2008.

La seconde est au contraire de prendre en compte les réels besoins et les demandes des habitants, et d’avoir l’ambition du logement pour tous. C’est faire en sorte que celui ou celle qui souhaite vivre à Dax, quelle que soit sa situation économique, familiale, quel que soit son âge ou son état de santé, trouve une solution adaptée dans notre ville.

C’est la politique de l’habitat engagée dès 2008 par les élus de la majorité à l’intention des Dacquois et des futurs Dacquois dont on sait que les 3/4 sont éligibles à un logement social. Cette politique permet également de contrôler la spéculation immobilière tout en accroissant les réserves foncières de la ville.

Une politique ambitieuse

C’est un programme ambitieux qui porte sur la réalisation de logements sociaux en locatif et en accession sociale à la propriété ; un programme qui concerne la réhabilitation de la totalité du parc HLM et de nombreux logements privés vétustes.

Quelques exemples concrets :

- 20 millions d’euros pour la remise en état de l’ensemble du parc trop longtemps laissé à l’abandon : réhabilitation complète du Pouy, 500 chaudières pour l’ensemble des logements, nouveaux ascenseurs, fenêtres en double vitrage.

- l’éco-quartier du Mousse (Saubagnacq) : construction de 80 logements sociaux éco-responsables dont 20 seront proposés en accession sociale à la propriété, et qui seront livrés en 2012. Ce projet débutera au printemps et sera à la pointe de l’innovation en matière de développement durable.

La section socialiste de Dax se félicite de ce choix politique pour qu’enfin vivre à Dax dans des conditions dignes et décentes soit accessible au plus grand nombre. C’est un droit pour chacun. C’est un devoir pour les élus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire