Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

11 octobre 2013

Sureffectifs au Lycée de Borda , Lettre d'Elisabeth Bonjean au Recteur



Monsieur Olivier Dugrip
Recteur d'Academie
Rectorat d'aquitaine
5, rue joseph de carayon-latour
BP 935
33060 Bordeaux cedex




Monsieur le Recteur d'Académie,

Vous n'êtes pas sans ignorer les difficultés et les tensions importantes générées par la hausse des effectifs constatée dans les lycées de l'agglomération dacquoise, en particulier le lycée de Borda à Dax.

Je déplore cette situation de crise, qui génère des mouvements de protestation des lycéens, parents d'élèves et enseignants. Leur mécontentement se cristallise sur le Conseil Régional d'Aquitaine, auquel ils reprochent un manque d'anticipation, tout en revendiquant l'ouverture d'un nouveau lycée dans le sud des Landes.

La construction d'un nouvel établissement ne saurait cependant constituer qu'une réponse de long terme à l'accroissement démographique que nous constatons dans les Landes. Elle ne pourrait répondre à l'urgence de la situation que nous connaissons aujourd'hui, qui semble résulter de la conjonction de facteurs plus complexes.

Depuis la dernière rentrée scolaire, le Lycée de Borda accueille 2300 élèves, et se trouve confronté à des surcharges d'effectif au niveau des classes de seconde.

Pour répondre à cette situation, et faire face à l'afflux des demandes d'inscription, vos services ont procédé à l'ouverture d'une classe de seconde générale au Lycée Haroun Tazieff, et d'une 19ème division de seconde au sein du Lycée de Borda. Cette mesure s'avère malheureusement insuffisante, puisque 12 des 19 classes de seconde de Borda accueillent aujourd'hui plus de 35 élèves.

Ces circonstances entraînent des conséquences dommageables pour la vie de l'établissement, et nuisent aux bonnes conditions d'enseignement, à l'équilibre des emplois du temps et au fonctionnement des services de restauration.

Force est aujourd'hui de constater que les moyens financiers et humains consacrés à l'enseignement dans cet établissement ne répondent pas aux besoins de ce territoire, aux enjeux pédagogiques et éducatifs, et aux bonnes conditions de travail que sont en droit d'attendre les parents d'élèves, les élèves et leurs enseignants.

Selon les informations dont je dispose, cette hausse des inscriptions en classe de seconde paraît liée, d'une part aux consignes de l'Éducation Nationale de limiter les taux de redoublement au niveau des classes de troisième, d'autre part à un taux de redoublement en seconde plus important que les années antérieures. A cela s'ajoute la très forte attractivité des filières générales au détriment des filières technologiques et professionnelles.

Ces éléments, conjugués à l'évolution démographique importante du territoire des Landes, expliquent sans doute en partie cette situation de tension.

En outre, il s'avère que l'administration de l'Éducation Nationale a validé le transfert sur le lycée de Borda de la section « bac pro vente », jusqu'alors accueillie au lycée de Saint Paul lès Dax, venant aggraver les difficultés d'un établissement déjà confronté à des effectifs surchargés.

Au vu de ces différents éléments, je ne puis que vous exprimer mon étonnement sur les choix mis en œuvre par vos services qui, faute d'une gestion prévisionnelle cohérente des effectifs, nous ont conduits à la situation de crise que nous connaissons aujourd'hui.

Je déplore en particulier que les postes d'enseignement ouverts au sein de cet établissement n'aient qu'imparfaitement tenu compte de la hausse importante des inscriptions constatées.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer, dès que possible, les mesures que vous envisagez de prendre à court et moyen terme afin de répondre à l'urgence de la situation générée par l'accroissement des effectifs actuellement constaté au sein des lycées de l'agglomération dacquoise.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur d'Académie, à l'assurance de ma haute considération.



Elisabeth Bonjean
Conseillère régionale d'aquitaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire