Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

23 avril 2012

PROGRÈS DES SOCIALISTES ET DE TOUTE LA GAUCHE À DAX


À la page 23 de Sud-Ouest du 23 avril, on peut lire un commentaire audacieux qui affirme qu'au vu des résultats du premier tour à Dax et Mont de Marsan, la réélection de Gaby Bellocq et Geneviève Darrieusecq "n'est pas franchement gagnée"...

On peut sourire à ce truisme qui est de dire qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance, mais on reste perplexe devant un tel raccourci. 

Comparons ce qui est comparable !

En 2007, le score au premier tour de Ségolène Royal était de 27,77 % à Dax. François Hollande fait 30,28 %. Pour le commun des mortels, cela s'appelle une progression !

Sarko est passé de 33,64 % à 31,09 %. Cela s'appelle une régression

L'écart diminue de plus de 5 %.

Le reste de la Gauche fait 13,75 %, contre 7,84 % en 2007. 6 % de plus, portés essentiellement par le Front de Gauche. Les Verts progressent aussi. On appelle ça comment ? 

LA GAUCHE A NETTEMENT PROGRESSÉ À DAX.
CEUX QUI NIENT CETTE ÉVIDENCE, ON LES APPELLE COMMENT ?

Mais au fait, quand on y repense... 
En 2008, Gaby Bellocq et son équipe plurielle remportaient avec 56 % des voix les municipales, alors que Sarkozy, au pouvoir depuis depuis un an, n'avait pas encore donné la mesure de son échec, loin de là. 

Alors, quand on regarde ce premier tour et le bilan qui se dessine à Dax, il n'y a pas de quoi être triste. C'est un encouragement, c'est une force qui nous anime, pour la victoire de François Hollande, pour la France, pour l'Europe, et pour Dax aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire