Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

16 avril 2009

Tout devient possible…


Ce samedi 11 avril la manifestation intersyndicale a réuni un millier de personnes dans les rues de Dax. Un cortège conséquent à quelques jours du rassemblement prévu le 1er mai.
Initialement organisée comme une action de soutien aux salariés de Sony-Pontonx qui devaient être fixés sur leur sort ces jours-ci, cette manifestation a dépassé toutes les prévisions de mobilisation.

Le mécontentement est là, et pas seulement chez les salariés. Chez les parents d’élèves de la FCPE, qui se battent pour éviter les fermetures de classes (école St Vincent) ou les réductions de postes dans les collèges et lycées. Chez les bénévoles des associations d’aides d’urgence, qui sont confrontés à l’explosion des demandes. Chez les fonctionnaires qui voient le service public démantelé par manque de moyens humains et financiers.

Les médias parlent de licenciements quand ils concernent des entreprises connues, mais si vous avez la curiosité de taper le mot « usine » sur internet vous aurez une vision plus nette de l’ampleur de la crise.

60 licenciements par-ci, 400 en chômage partiel pour 6 mois par-là, toute la France est touchée. Des bassins d’emplois entiers, par un effet de domino de sous-traitants en sous-traitants, sont en détresse.

Pourtant parmi ces entreprises, certaines arrivent encore à distribuer des dividendes conséquents à leurs actionnaires, à prodiguer des bonus ou des retraites dorées à leurs cadres dirigeants.
La crise a bon dos et sert finalement de variable d’ajustement. Elle permet de justifier n’importe quel plan social même quand l’entreprise fait encore des bénéfices.

Face à cela, le gouvernement n’a rien prévu pour empêcher ces dérives et ne semble pas vouloir voir ces licenciements de « convenance ». C’est pour cela que nous proposons un gel des plans sociaux tant qu’une procédure fiable d’évaluation de la situation des entreprises n’est pas mise en place.

Le candidat Sarkozy avait promis lors de sa campagne : « ensemble tout devient possible ». c’est vrai…mais pour quelques-uns seulement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire