Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

7 avril 2009

Non la gauche et la droite ce n’est pas pareil !

L'exemple de la politique sociale

La section de Dax du Parti Socialiste soutient et encourage l’action de l’équipe municipale dans son action sociale concrétisée par la création du Pôle de Cohésion Sociale et de Développement Social Urbain.

La raison d’être de ce nouveau service est la prise en charge, par une action concrète au plus près des gens, des difficultés d’une partie croissante de la population. Action de réparation, de secours à tous ceux qui ont basculé dans des situations de grave rupture sociale, d’exclusion. Mais aussi action de prévention pour toute une frange, elle aussi en augmentation, de population fragilisée et menacée de basculer à son tour.

Il n’échappe à personne que le glissement, qui s’opérait déjà depuis les gouvernements Raffarin et Villepin, vers la fragilisation puis l’exclusion, s’est nettement aggravé depuis l’arrivée de Sarko au pouvoir. Tout cela bien avant la crise qui vient dramatiquement accélérer le mouvement. Rappelons que c’est fin 2007 qu’il a brusquement quitté son déguisement de “Président du pouvoir d’achat” !

Alors que la droite s‘ingénie à faire passer toutes les victimes de cette économie de marché dérégulée pour des oisifs profiteurs et des assistés, elle détruit dans cette même logique les structures et les moyens de protection des plus fragiles d’entre nous, soit en légiférant, soit en privant de moyens financiers et humains les services de protection sociale. “Ne gaspillons pas l’argent des impôts des riches pour nourrir et payer à rien faire ces fainéants de pauvres”.

Le Pôle de Cohésion Sociale cherche à pallier d’une part l’insuffisance, voire l’échec des politiques sectorielles mises en place depuis une vingtaine d’années, d’autre part les effets désastreux sur la vie quotidienne des politiques de droite et maintenant de la crise mondiale. Par son action de proximité, la ville, la Cité avec une majuscule, peut apporter de façon transversale une aide dans l’accès à l’éducation, aux soins, à la culture, au logement, à l’emploi, aux droits, sans oublier la prévention de la délinquance qui va de pair.

Plutôt que d’appréhender le problème de façon fractionnée, comme c’est l’usage en fait, mais qui équivaut à regarder chaque cas particulier par autant de lorgnettes qu’il y a de services (social, enseignement, culture, etc), le Pôle de Cohésion Sociale met la personne au centre d’un regard global, faisant appel aux services et associations au plus près de la situation concernée. Sans oublier le reste de la population qui a la chance de rester à l’abri du besoin. L’exemple des Comités Consultatifs de Quartiers est une récente illustration de la prise en compte de toute la population, à la différence de ce que pratiquait l’ancienne municipalité, qui décidait seule, dans sa tour d’ivoire, du destin des Dacquois.

Ni la fragilisation économique, sociale, physique, mentale, ni même l’exclusion ne sont des fatalités irrémédiables. L’action volontariste de la municipalité démontre que la solidarité, la fraternité, le vivre-ensemble, ne sont pas d’abstraites notions dépassées.

Elle démontre également, si besoin en était, que sur ce sujet comme sur bien d’autres, la droite et la gauche, ça n’est pas la même chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire