Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

9 octobre 2009

Succès de la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste

La section de Dax du Parti socialiste se réjouit de l’ampleur de la mobilisation citoyenne pour sauvegarder le service public postal.
A Dax, ce sont pas moins de 3404 citoyens, soit plus de 24% du corps électoral de la ville, qui se sont déplacés pour exprimer leur rejet du changement de statut et de la transformation de l’établissement public en société anonyme (2.300.000 au niveau national).
3368 ont voté contre le changement de statut de La Poste, 33 pour et 3 bulletins nuls.

Les Dacquoises et les Dacquois ont montré avec force leur attachement à La Poste et au-delà au maintien du service public, garant des valeurs d’égalité et de solidarité. Ils ont récemment, plus que d’autres, pu mesurer lors de la tempête Klaus, ce que représente tout démantèlement du service public de proximité.

Nicolas Sarkozy doit aujourd’hui entendre l’expression des Français. Plus qu’une campagne de communication pour justifier une décision gouvernementale unilatérale, les Français veulent un référendum afin de pouvoir se saisir de l’avenir du service postal et de la banque postale.

Le projet du gouvernement ne porte aucune perspective de développement de l’entreprise. Il ne répond en rien aux besoins de la population, ni aux besoins financiers nécessaires à un établissement public ambitieux. Rien ne justifie ce changement de statut, ni les directives européennes, ni les règlements. En choisissant de transformer la Poste en société anonyme, ouvrant la voie à une privatisation rampante, la Droite fait un choix idéologique, le même que pour France Télécom transformé en SA en 1996 (Juppé), et pour Gaz de France en 2007. A l’époque, Nicolas SARKOZY avait pourtant assuré que GDF resterait public. Devant son manque de crédibilité sur le sujet, nous ne pouvons donc être que très réservés sur le projet gouvernemental.

Face à cet enjeu industriel, économique et social, les Français doivent être consultés ; le gouvernement doit organiser un référendum sur le sujet. Les parlementaires socialistes vont donc déposer un projet de loi sur le sujet qui sera examiné à l’Assemblée Nationale le 15 octobre prochain.

Nous poursuivrons notre participation aux initiatives du comité départemental et continuerons à mobiliser l’ensemble de nos adhérents et sympathisants à travers une campagne nationale dans l’objectif d’obtenir ce référendum.

Bruno Janot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire