Le site de campagne de Gabriel Bellocq

Le site de campagne de Gabriel Bellocq
Cliquer sur la photo

2 juillet 2012

L'AGGLO A FÊTÉ LA ROSE


Vendredi 29 juin, toutes les section PS du Grand Dax ont organisé et servi un repas convivial Salle Amélie Charrière. Ce rassemblement intitulé "L'Agglo fête la Rose", le premier du genre, a rassemblé plus de 240 personnes. Il préfigure l'action du Pari Socialiste dans l'agglomération, dans les prochains mois comme dans les années à venir.

Nous publions le discours d'accueil de Philippe Duchesne, Secrétaire de section de Dax.

"Chers amis, chers camarades,

Je ne mettrai aucune solennité dans mon propos. Bien au contraire, c’est la joie qui m’anime de vous voir réunis ce soir.

Avant tout je voudrais excuser quelques uns d’entre nous, et des plus éminents, qui ont mérité un peu de repos, ou qui sont appelés à d’autres obligations.

Jean-Pierre Dufau est à Helsinki d’après mes sources. Vous savez que se déroulent là-bas les championnats d’Europe d’athlétisme. Saluons son esprit sportif.

Dany Michel m’a demandé aussi de l’excuser. Est-elle aussi à Helsinki ? Cela ne nous regarde pas !

Renaud Lagrave a lui des obligations professionnelles loin des Landes. Où est-il ? Cela ne nous regarde pas.

Gérard Le Bail, secrétaire de section de Narrosse, prétend être en vacances. Où ça ? Cela ne nous regarde pas.

En tous cas, nous tous, si nous sommes présents ici ou si d’autres goûtent un repos mérité, c’est que, comme le dirait une célèbre contribuable prénommée Liliane, nous le valons bien !

Nous sommes donc réunis, socialistes et sympathisants, élus et militants, pour la première fois dans un rassemblement de toutes les sections du grand Dax. C’est une première mondiale ! Du jamais vu. Dax Nord avec Dax Sud pour faire la fête ! L’événement est d’une telle nouveauté, d’une telle importance… que nous avons décidé d’offrir le repas.

Je remercie donc tous les adhérents qui par leurs cotisations permettent de financer tout ce qui est sur les tables, à part l’apéro bien sûr, qui mérite un traitement spécial dans le cadre de la lutte contre l’ivresse publique et dans le cadre plus prosaïque de l’équilibre financier des sections. A ce sujet, les trésoriers m’ont glissé à l’oreille que des dons participatifs étaient acceptés dans un tronc dédié à cet usage et situé à côté du vin. Oui, garder l’équilibre est bien un souci constant que ce soit dans les finances ou dans l’ivresse.

Alors ce soir réjouissons-nous

Nous allons manger et boire – avec modération – dans une France dirigée par un Président socialiste, un Premier Ministre socialiste, un gouvernement à grande majorité socialiste. Et nous n’oublions pas nos amis Verts, qui gouvernent avec nous, et nos camarades du Front de Gauche, dont certains adhérents sont parmi nous ce soir, en particulier Roland Ramis à la sono.

Nous allons manger dans une France où les lois vont être votées pendant 5 ans par une Assemblée Nationale à majorité absolue socialiste, et un sénat à majorité de Gauche. Les conditions sont pas mal réunies pour le changement ! Profitons-en, la proportionnelle ne donnera plus cette opportunité.

Ce n’est pas tout. Dans cette France, 24 régions sur 27, dont l’Aquitaine, et 61 départements sur 101 sont à gauche, dont les Landes qui comptent 2 sénateurs et 3 députés socialistes.

Dans notre circonscription, 50 communes sur 52 ont placé Jean-Pierre Dufau et Elisabeth Bonjean en tête de leurs suffrages. Dans notre circonscription, les 3 communautés de communes ou d’agglomération, Seignanx, MACS et Grand Dax sont majoritairement à Gauche.

Et, sans faire du Daxisme comme certains font du parisianisme, je ne suis pas peu fier de rappeler que Dax est maintenant bien ancrée à gauche, depuis que les résultats du 2e tour des législatives (54,54 %) ont amplifié les résultats de François Hollande (51,37 %).

Que n’a-t-on pas entendu et lu, de la part de la droite, mais aussi de pas mal de personnes qui nous soutiennent. Notre victoire aux côtés de Gaby était une victoire de circonstance, une victoire de rejet, une erreur, une usurpation pour la droite qui se croyait propriétaire de cette ville, résistant à cette canaille d’agglo de gauche.

Eh bien voilà. Dax s’est mis au diapason, non seulement parce qu’un courant national portait François Hollande vers le pouvoir, non seulement parce que Sarkozy était rejeté, non seulement parce que les acteurs de la campagne, militants et sympathisant, les volontaires du changement, ont travaillé sans compter leur peine, mais aussi parce que les Dacquois ont ouvert les yeux sur le concret d’une politique de Gauche. Cela s’appelle une démonstration par l’exemple.

Et Elisabeth était là pour incarner cette politique aux côtés de Jean-Pierre. Applaudissez-la, elle le vaut bien.

J’ai parlé de diapason. Vous le savez, le diapason permet d’accorder les instruments. Il donne le la pour tous, mais chacun joue sa partie pour faire ce que l’on appelle communément de la musique. Et comme le dit Jean-Jacques (Jean-Jacques Goldman pour les non mélomanes), quand la musique est bonne, quand elle guide nos pas, eh bien les cœurs se réchauffent et se rapprochent.

Contrairement à un usage très répandu ici, je ne fais pas ce soir de comparaison rugbystique, vous aurez la bonté de m’en excuser…

Donc, pour continuer dans la métaphore musicale, je veux voir dans cette soirée une bonne répétition de cette musique. Certes les musiciens se connaissent et se rencontrent souvent, c’est le Grand Orchestre socialiste du grand Dax. Mais cet orchestre manque d’un poil de pratique commune.

C’est dans cet esprit que nous nous réunissons ce soir. Je suis convaincu que pour la prochaine échéance, les municipales de 2014, il faudra se donner la main, bien plus que nous l’avons fait jusqu’à maintenant.

L’agglo est à Gauche, sous la houlette de Jean-Marie Abadie, grâce à une majorité d’élus de gauche. Et cette majorité de Gauche, elle ne s’obtient que par le suffrage universel, commune par commune.

Il y a des communes à gagner et il y a des communes à garder. Il est donc essentiel d’aider les sections qui ont des conquêtes à mener. Les aider par notre présence effective et notre soutien actif. Il est essentiel et vital de garder Dax à Gauche. Est-il besoin de vous rappeler le frein au développement et à l’action sociale qu’ont été les 2 mandatures Forté ? Sans parler du risque de voir l’agglo basculer à droite…

Il est donc essentiel de laisser derrière nous les petites chacailleries traditionnelles mais inutiles. Bien sûr, chaque section doit gérer ses propres problèmes dans son secteur, commune ou groupe de communes. Mais j’en appelle à tous pour avoir aussi une vision plus globale de l’avenir et de la politique du Grand Dax.

Et pour cela, je souhaite que nous acceptions le principe, en marge de nos traditionnelles réunions de sections, de réunions et de travaux communs tout au long des prochains 18 mois. Par exemples des réunions thématiques suivies de débats, comme nous le faisons à Dax depuis 4 ans, et des réunions mettant sur pieds des actions communes.

Je parlais de musique tout à l’heure. Le la est donné par le diapason, et le tempo est donné par le métronome, appareil qui fonctionne sur le principe du balancier. Attention au balancier !

François Hollande a été élu. Vous voyez que son action en Europe fait bouger les lignes, la preuve encore cette nuit à Bruxelles. Ses premières mesures nationales vont dans le sens d’une plus grande justice sociale. Mais attention, son action va se faire sur le fil du rasoir entre mesures sociales, gestion des comptes et reprise économique. Il n’y aura pas d’état de grâce, et, j’espère, pas de déroute économique comme en 1983, pas d’effet de balancier. La droite n’attend que cela, ici comme partout en France. Il y aura des mécontents, c’est normal.

Alors, mes camarades et mes amis, soutenons l’action de notre Président, soutenons nos parlementaires, soutenons nos élus Aquitains et Landais, soutenons nos élus municipaux de Gauche, soutenons le Grand Dax.

Restons vigilants
Restons combatifs
Restons solidaires
Restons unis

Vive la Gauche !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire